Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951.A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Braque, Balthus... J'ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall... E : éluard... G : Giacometti... à chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. L : Lacan...P : Ponge, Poulenc... Vingt pages où s'alignent les plus grands artistes de l'après-guerre. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du xxe siècle ?Il m'a fallu trois mois pour savoir que j'avais en main le carnet de Dora Maar.Il m'a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d'adresses, et approcher le mystère et les secrets de la « femme qui pleure ». Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s'abandonne à Dieu. Et dans son sillage, renaît un Paris où les amis s'appellent Balthus, éluard, Leiris ou Noailles. B.B.
Brigitte Benkemoun est une journaliste et écrivain française née à Oran en 1959.
Vie professionnelle
Elle a été rédactrice en chef de l’émission Mots croisés sur France 2, précédemment chef des informations à France Inter, rédactrice en chef de Ripostes sur France 5, "Nous ne sommes pas des anges " et "En aparté" sur canal+, après avoir été longtemps journaliste à Europe 1. Elle participe également à la création de Zurban en tant que rédactrice en chef adjointe.
Elle se consacre désormais à l'écriture tout en organisant des évènements culturels à La villa Benkemoun à Arles.
En 2019, son livre Je suis le carnet de Dora Maar est liste pour le Prix Renaudot.
Bibliographie
La petite fille sur la photo : la guerre d'Algérie à hauteur d'enfant, 2012, aux éditions Fayard.
"Albert le Magnifique", septembre 2016, aux éditions Stock.
Je suis le carnet de Dora Maar, mai 2019, aux éditions Stock traduit en anglais Finding Dora Maar, mai 2020 Getty Publications