Pour créer le Plan d'Eau de Plobsheim, d'une superficie de 650 ha, on a défriché une partie de la forêt d'Erstein (Sommerley), de Nord- house, les 350 ha de la forêt communale de Plobsheim, ainsi que de quelques parcelles de forêts privées. Et, pour parfaire le tout, on a rasé toutes les constructions qui s'y trouvaient, le barrage des Sept Écluses, la ferme Schneider Michel, la maison forestière du Bubenkopf, la ferme Finck, le Tournant du Rhin, l'Altenheimer Hof et la maison cantonnière près de l'Altenheimer Hof. L'ancienne digue des Hautes Eaux a été renforcée pour devenir la nouvelle digue du Plan d'Eau.
Début juillet 1970, la mise en eau du Plan d'Eau a commencé, recouvrant lentement les sols qui avaient été nivelés, l'emplacement des forêts rasées, les habitations démolies, remplissant et noyant l'ancien lit du Krafftwasser et du Geissengiessen, le tout sur une longueur de 8 km et d'1 km de large.
En mémoire de ces endroits perdus, ce livre rappelle modestement ces principaux lieux, encore connus aujourd'hui, mais dont il ne reste que des images et des souvenirs.